Le mouvement point final dans une conférence de presse, propose un triumvirat après le départ de Jovenel Moise le 7 février 2021.
En effet, se disant basé sur les conditions socio – économique, politique et culturelle du pays 35 ans après la chute du régime des Duvalier, le MPF propose une formule pour la gestion politique de la transition.
Ainsi, le principal instigateur du MPF Dr Jean Chenet Ulysse propose un triumvirat d’une durée de 3 ans pour remplacer Jovenel Moise après la fin du mandat constitutionnel de président.
Selon le MPF le triumvirat doit être composé d’un membre du secteur judiciaire, d’un représentant de l’opposition, un représentant de la diaspora, aussi de tous les Ministères du pays, mais sans Premier ministre.
Ce gouvernement de transition aura pour objectif : d’organiser la conférence et la réconciliation nationale, d’assurer la réforme constitutionnelle, la mise en place de l’institution électorale nationale d’Haïti, de définir un pacte de gouvernabilité pour une durée de 5 ans, d’élaborer un plan decennal de developpement d’haiti (PDDH) et d’organiser le procès des crimes financiers et des massacres de 1986-2020 entre autres.
Rappelons que le mandat constitutionnel du président Jovenel Moise prend fin le 7 février 2021. Des secteurs politiques du pays se préparent donc pour cette transition qui parait inévitable.
Gémina Jn Baptiste