Les forces militaires dominicaines ont procédé à l’arrestation du journaliste Williamson Jean et de Jackson Lorrain – respectivement deux employés du Consulat d’Haïti à Dajabón, en République dominicaine, le jeudi 16 décembre 2021, lors d’un contrôle de routine. L’ambassade d’Haïti en République dominicaine a dénoncé l’acte suite à la publication de l’information dans la presse dominicaine sans qu’il n’ait été informé.
Les deux officiels haïtiens ont été gardés à vue alors qu’ils devaient rencontrer des compatriotes à la ferme “Jeta” en République dominicaine pour leur remettre une dizaine de passports, et d’autres pièces d’identité.
Ils ont été appréhendés avec des matériels du Consulat haïtien en RD à bord de leur voiture dont 2 lecteurs d’empreintes digitales, 2 lecteurs rétines, 1 lecteur code-barres, des trépieds à caméra, un scanner pour la confection de passports.
Suite à leur appréhension, les concernés ont été interrogés par l’armée et des agents de la migration dominicaine. Ce n’est qu’après avoir confirmé leurs identités auprès du Consulat haïtien à Dajabón qu’ils ont été remis en liberté. Il faut toutefois rappeler que de nombreux Haïtiens en terre voisine avaient fustigé le comportement des responsables dominicains, et qualifié l’acte de « haineux ».