Le coronavirus – bien que toujours présent – refait son apparition comme par magie dans les annuaires du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avec la publication d’un avis sur l’évolution de l’épidémie. Les autorités sanitaires ont informé de la présence des variants Delta et MU de la Covid-19 en Haïti par le réseau national de laboratoire.
La ministre de la Santé, Marie Greta Roy Clément, dans un avis daté du 16 Septembre 2021, appelle la population à respecter les gestes et principes barrières, et les personnes âgées de 18 ans et plus de se faire vacciner dans les sites mis en place à cet effet. Selon le MSPP, la vaccination demeure l’un des moyens efficaces de contrôle de la pandémie et de prévention de la maladie et/ou de ses formes graves.
Rappelons que cet avis a été publié par le ministère haïtien de la Santé quelques heures après l’annonce de la République dominicaine sur la détection des variants Delta et MU sur son territoire. En effet, 5 Péruviens, des agents de santé, ont contracté le variant Delta, dont un en est décédé.