Après plusieurs semaines voire des mois de silence face au coronavirus en Haïti, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) publie de nouveau ses bilans chétifs et tardifs sur l’épidémie en Haïti avec l’avertissement de 12 nouveaux cas de contaminations confirmés en date du 22 avril 2021.
Dans un bilan publié ce mercredi 28 avril, le MSPP a rapporté que 12 nouvelles personnes ont contracté le Covid-19, ce qui porte le nombre d’infections total à 13 056 cas. Aussi, 1 855 hospitalisations, 254 décès et 12 145 traitements, ont été rapportés par l’institution étatique sanitaire.
Des bilans toujours décriés par l’OMS qui accuse que les rapports d’Haïti sont faux puisqu’elle n’a pas la capacité de faire un maximum de test PCR pour détecter le coronavirus au sein de la population haïtienne. Une population négligente et négligée, selon les constats de Haïti News.
Dans son 359e avis, portant la signature de la ministre Marie Gréta Roy Clément, le ministère haïtien de la Santé appelle la population à toujours respecter intégralement les principes d’hygiène et de sécurité donnés par l’État afin d’éviter une propagation en plus de cette maladie qui ravage le monde actuellement.
Rappelons qu’en février 2021, en pleine pandémie de coronavirus les autorités haïtiennes notamment du MSPP avaient pris l’initiative d’organiser des festivités (pré) carnavalesques alors que plusieurs pays dans le monde avaient, eux, fait marche arrière dans leurs activités festives, entre autres.