Depuis le lundi 9 novembre, le président de la République Jovenel Moïse participe à une tournée médiatique dans la capitale haïtienne. La raison de cette tournée reste inconnue, même si certains parlent de panique ou justification pour le chef de l’État, concernant certaines décisions prises en violation de la loi.
Participant à l’émission Haïti Débat animée par Garry Pierre Paul Charles, Jovenel Moïse s’est montré ouvert sur la question de la durée de son mandat, mais se montre attaché à la question de réformes.
Interrogé sur sa production de bananes, le locataire du Palais national a accusé la pandémie Covid-19 qui, selon lui, causant la perte de 100 conteneurs de melons qu’il devait exporter.
Pourquoi Jovenel Moïse a-t-il agi ainsi ? Alors que le locataire du Palais avait plusieurs possibilités : soit écouler ses conteneurs de melons sur le marché local soit les donner à des personnes nécessiteuses.
Plus d’un avait crû depuis sa montée au pouvoir que Jovenel Moïse avait cessé avec la production, pourtant selon ses dires, il n’exporte pas seulement de la banane.
Jeff Jean Joseph