Le Directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), M. Joseph Frantz Nicolas, et le président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Université et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes (CORPUHA), M. Jean Robert Charles, ont paraphé un protocole d’entente d’une durée de 4 ans visant à mettre en place un programme de bourse au bénéfice de jeunes haïtiens issus de familles en situation socio-économique précaire.
Évalué à 360 millions de gourdes et financé par les deux parties (public/privé) à hauteur de 50% chacune, l’objectif de ce programme, lit-on dans un communiqué, est de faciliter l’entrée à l’université d’un millier de jeunes talentueux issus des milieux socio-économiques vulnérables à travers les dix départements du pays.
Ces bourses seront octroyées selon des critères sociaux (situation économique des bénéficiaires) et d’excellence académique.
Les bénéficiaires auront la possibilité d’étudier dans l’un des 18 centres universitaires qui font partie de la CORPHUHA. Les applications pour les admissions seront lancées vers la fin de ce mois, promet la CORPUHA.
Wilner Jean