Dans une marche pacifique organisée le lundi 12 octobre 2020, l’Union National des sous-agents Transferts d’Haïti (UNATHA) exige au gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois de faire le retrait de la circulaire 114-2 portant sur le fonctionnement des sous-agents de transferts.
Selon cette circulaire, “ les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en monnaie locale à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) ou sur un instrument de paiement.
Renel Pierre, président de ladite association invite le Gouverneur de la BRH, Jean Badin Dupois à rentrer la circulaire afin que les bureaux et les maisons de transfert puissent reprendre service.
« Nous ne voulons pas fermer les portes des maisons de transfert mais nous sommes contraints de le faire. Il faut que le gouverneur retourne sur cette décision pour permettre à la population de fréquenter ces institutions commerciales », a conclu Renel Pierre.
Rappelons que depuis l’application de cette circulaire, une bonne partie de la population traverse un moment calamiteux avant de trouver leurs transferts.
Jeff Jean Joseph