Au moins 4 chauffeurs de camions-citernes ont été kidnappés dans l’entrée sud de la capitale, à Martisssant, hier lundi 1er novembre 2021. Ils assuraient une livraison pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances.
Des responsables de compagnie pétrolière ont protesté contre cet énième cas d’enlèvement ciblant leurs employés. Malgré l’annonce de la Police Nationale d’Haïti (PNH) visant à assurer la sécurité des transporteurs de carburant, les dispositions tardent à être constater.
Les terminaux Varreux et Thor, respectivement situés à Cité Soleil et à Carrefour, sont sous le contrôle des bandits de G9 et G-Pèp. En effet, Babekyou, Micanord, Iscard, Izo, Manno, Tilapli, entre autres, tous des chefs de gangs, ont le plein pouvoir sur les entreprises privées et publiques dont les fournisseurs de pétrole.
Suite à l’enlèvement de ses chauffeurs, les opérations de chargement et livraison dans le secteur pétrolier ont dû être suspendues. Le terminal de Thor arrête ses services, à Varreux les lieux sont quasiment vides, Jimmy Cherizier alias Babekyou impose ses conditions de fonctionnement qui incluant la démission du Premier ministre Ariel Henry.