Le directeur du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL) en #Haiti David Mosby, a rencontré le ministre de la Justice Rockfeller Vincent et le Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti (PNH) Léon Charles pour discuter de l’assistance américaine pour lutter contre les enlèvements et la violence des gangs dans le pays, a écrit le Département d’Etat américain.
Toujours dans cette rencontre, le directeur de l’INL promet de donner son soutien pour renforcer la capacité de la PNH à contrôler des foules tout en insistant sur la nécessité de garantir le respect des droits humains.
Ils ont par la suite rencontré une équipe de spécialistes du service anti-enlèvements de la Police Nationale Colombienne. La mission des policiers colombiens, financée par l’INL, consiste à effectuer une évaluation pendant une période de trois mois de la capacité de la PNH à lutter contre les enlèvements et à faire des recommandations afin d’y apporter des améliorations.
Rappelons que pendant les deux premiers mois de l’année 2021, plus de cas d’enlèvements ont été enregistrés en Haïti selon le dernier rapport du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH).
Jeff Jean Joseph