Les États-Unis pourraient envoyer des troupes en Haïti

haitinewstv.com

Les États-Unis pourraient envoyer des troupes en Haïti

James Brendan Foley, un ambassadeur américain, s’est prononcé sur la situation socio-politique et sécuritaire en Haïti. Selon lui une intervention des États-Unis pourrait être nécessaire sur le territoire national gangrené par l’insécurité.

Le diplomate a pris en compte l’assassinat choquante de l’ex chef de l’État, Jovenel Moïse, au pouvoir le dans la nuit du 7 au 7 juillet dernier ; la détérioration de la Police Nationale d’Haïti (PNH) actuellement défaillante et infectée de mauvais policiers.

Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Haïti en 2003, M. Brendan Foley a pris le soins d’établir le parcours d’Haïti – et l’implication de son pays dans l’histoire d’Haïti – de 1915 à nos jours, mais particulièrement en 2003 et 2004, grande période de troubles político-sécuritaire en Haïti face à l’ère Aristide. Le chaos régnait à Port-au-Prince et ses villes voisines.

Selon James B. Foley, face à la crise actuelle, l’Oncle Sam a deux options : une intervention internationale majeure, dirigée par les États-Unis, afin de ramener l’ordre et la paix en Haïti pour construire un État moderne ; reculer afin de permettre aux Haïtiens de chercher leur voie et l’avenir de leur pays [sauf que des milliers de personnes périraient avant cette équilibre voit le jour, a-t-il averti].

L’ex représentant affirme que les États-Unis font déjà face à d’énormes défis et responsabilités mondiaux, le cas du retrait américain en Afghanistan et ravivemenr de l’accord sur le nucléaire iranien.

L’administration Biden semble donc obligé d’adopter une partie de la deuxième option en laissant les Haïtiens de choisir leur propre destin pour une amélioration significative du pays. Toutefois il reste méfiant sur la réalisation des élections et la stabilité en Haïti sans l’aide des USA et de leurs partenaires. Un redéploiement doit être envisageable [et une priorité] par l’ONU pour la tenue d’élections réussies ainsi que pour la survie du prochain gouvernement.

Application mobile

Ajoutez votre titre ici jj j jj j j j

Plus d'articles

Fineray Mikaben ap chante nan Eta Florid, Etazini

Daprè enfòmasyon fanmi li bay, fineray chantè ak gitaris ayisyen an Michael Benjamin alyas Mikaben ap chante dimanch 6 Novanm

Beladè, Lapolis arete 3 prezime bandi e sezi yon kay

Geisoson Succès, Junior ak Cacique Boyoco se non 3 endividi sa yo Lapolis nan komin Beladè arete vandredi 12 Dawout 2022

Une femme assassinée par des agents de la PNH

Ce vendredi 28 janvier 2022, une femme connue sous le nom de Cluny Poly, a été assassinée par les agents

Les États-Unis incluent la République dominicaine dans son plan anti-corruption

Le département d’État américain a publié le lundi 6 décembre 2021 son plan de lutte contre la corruption, une stratégie

Yon ajan BLTS tonbe anba bal bandi!

Nan moman plizyè ajan BLTS tap tande devye yon tantativ kidnapin nan Ri Kamo, Étienne Pierre Richard, yon ajan BLTS

Jovenel Moïse installe le Conseil National d’Assistance Légale

Dans le but de lutter contre la détention préventive prolongée, l’Administration Moïse-Joseph a procédé à l’installation du Conseil National d’Assistance

Kèk konpayi avyon anonse repriz vòl pou mwa me a

Depi aprè zèfèyis yo fin ogmante volim ensekirite a nan peyi a, aprè Sunrise ki fè kèk vòl sou Okap.

Lame dominikèn mare yon fanm ki te sove nan prizon

Clairzier Emase youn nan 142 fanm ki te sove nan prizon sivil Akayè a jwenn arestayon l maten jedi 18

Otorite ameriken yo pimpe tounen Ayiti plis pase 74 migran

Administrasyon Biden nan itilize Ayewopò Entènasyonal Kap Ayisyen an pou reprann vòl migratwa li yo. Daprè jounal Miami Herald, gen

Bandi anvayi kafou, anpil moun mouri, prizonye libere, polisye kidnape

Bilan yo trè lou aprè atak mesye viv ansanm yo fè sou komin Kafou pandan jounen jedi sa a. Pou

Real Madrid montre city kiyes ki towo a

Aprè yon match tèt chaje ant Manchester City ak Real Madrid ki fini yon gòl nan chak kan pandan tan

Contact Us