Le Président Dominicain Luis Abinader a annoncé dans une adresse à la nation, le mercredi 16 février 2022, la suspension de toutes les mesures restrictives que le gouvernement avait imposées dans le pays, pour lutter contre la Covid-19.
« Le pays mérite et a besoin d’un rétablissement émotionnel et de laisser derrière lui les mesures que nous avons dû imposer pendant un temps qui est révolu. Après ce long combat, nous commençons à retrouver notre liberté », a déclaré le chef de l’État Dominicain, après avoir estimé que le gouvernement avait fait ce qu’il fallait pour protéger le peuple contre la Covid-19.
Le président Abinader a déclaré qu’ils continueraient à inviter volontairement la population à se faire vacciner pour compléter le programme et continuer à garantir le plein accès au vaccin pour tous et en toutes circonstances.
« Nous continuerons de surveiller et d’observer la situation. Le pays peut également être sûr que, contrairement au passé, notre système de santé est aujourd’hui prêt à faire face à toute éventualité », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a assuré qu’après un an le Plan national de vaccination lancé par les autorités a été un succès, et que « nous devons nous féliciter pour la responsabilité dont nous avons toujours fait preuve et pour les sacrifices que nous avons dû consentir durant ces deux années de pandémie ».