Les plates-formes et applications Facebook, WhatsApp, messenger et Instagram, se sont brusquement déconnectées ce lundi vers les 11 heures. Ce qui a perturbé l’accès et la communication de plus de 2 milliards d’utilisateurs pendant une période prolongée.
“Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits”, a écrit Facebook dans un message publié sur Twitter. « Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient.
L’entreprise a déclaré aux employés lundi matin que la cause de la panne était inconnue et que certains membres du personnel utilisaient Zoom pour rester connectés, ont déclaré les gens.
La panne survient à un moment d’un examen minutieux pour le géant des médias sociaux. Dimanche, un dénonciateur qui a fourni des documents qui ont constitué le fondement de la série Facebook Files du Wall Street Journal est devenu public. Frances Haugen, ancienne chef de produit chez Facebook, a déclaré qu’elle avait agi pour aider à accélérer le changement chez le géant des médias sociaux.
Les actions de Facebook ont chuté de plus de 5% ce lundi au milieu d’une vente massive sur le marché.
Facebook semble avoir modifié lundi matin ses informations de routage réseau, a déclaré Doug Madory, directeur de l’analyse Internet de la société de surveillance de réseau Kentik.