Dans une note publiée le lundi 27 juillet, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, dit constater que le pays est plongé depuis plusieurs semaines dans un rationnement drastique du courant électrique. Une situation qui se dégénère davantage, dit-il et appelle les différents secteurs concernés à trouver une solution rapide.
Le protecteur du citoyen, a fait savoir que c’est une “violation grave de droits humains” le fait que la population haïtienne soit privée de courant électrique pendant tout ce temps.
Ce rationnement drastique, poursuit Me Hédouville, a de grave conséquences sur différents secteurs du pays notamment l’éducation, la santé, la sécurité et la communication.
Il y a lieu de souligner que les cas de viols, de vols à mains armées et le phénomène de banditisme ne cessent d’augmenter depuis ce rationnement.
Le numéro #1 de l’Office de la protection du citoyen (OPC) demande à la direction générale de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), à travers sa direction commerciale, d’éviter de charger injustement ses abonnés pour services non fournis comme il est de pratique en Haïti.
En dépit de tout, l’Administration de Jovenel Moïse ne cesse de faire croire à la population haïtienne que le courant 24/24 sera donné avant la fin de son quinquennat.
Jeff Jean Joseph