Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a procédé lundi 27 juillet à l’installation du nouveau directeur de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph. Ce dernier remplace à ce poste Me Rockefeller Vincent qui est promu ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.
Dans son discours, le titulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a attiré l’attention du nouveau directeur de l’ULCC sur le rapport 2019 publié par l’ONG Transparency International qui a classé Haïti parmi les 12 pays les plus corrompus dans le monde. Sur 180 pays, Haïti est classé 168e. Une situation qui mérite d’être améliorée, instruit le ministre Boisvert à Me Ludwig Joseph.
Le nouveau DG de l’ULCC, pour sa part, promet de redynamiser l’institution tout en créant le projet d’un brigade de surveillance des patrimoines. Me Joseph promet également les compétences des agents et des cadres de ladite institution pour la bonne marche de l’ULCC en leur accordant de l’encadrement que nécessite l’accomplissement de leur mission.
Rappelons que l’ULCC a été créée par décret le 8 septembre 2004. Cet organisme est sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Jeff Jean Joseeph