Depuis plusieurs semaines l’insécurité a connu une mise à jour sans précédente. Les bandits, un peu partout dans la capitale, impose leur mode de fonctionnement intimidant dès lors l’ordre public. Presque toutes les autorités haïtiennes dénoncent la situation, mais le président de la République, non ! Mais où est Jovenel Moïse ?
Ses tweets sont réguliers lorsqu’il s’agit de faire l’éloge de ses réalisations et ambitions: référendum, élections, électricité 24/24. JoMo est plus actif à formuler ses mots. Et quand des gens, aussi vulnérables soient-ils, sont tués, maltraités ou chassés par des groupes de gang, le chef de l’État reste muet. Aucun tweets de sympathie !
La capitale, Port-au-Prince, est en ébullition. De fortes détonations résonnent tous les jours, des groupes de gangs s’affrontent pour avoir le plein contrôle du territoire face à des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à leur tête Léon Charles, tentant de rétablir la paix.
Rappelons que des centaines d’Haïtiens sont sans-abris suite aux affrontements entre des hors-la-loi de G9 et G-Pèp. La situation reste inchangée dans les aires de Bel-Air, La Saline et de Martisssant, le marasme domine face à un Jovenel Moïse disparu de la circulation politique.