Un tremblement de terre a secoué Haïti avec une magnitude de 7.2. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, plusieurs zones du pays ont témoigné à leur manière les sensations ressenties, chacune des descriptions sont presque différentes des autres. Dans la foulée des Haïtiens prient, appellent Dieu à la pitié et dénoncent la méchanceté des hommes.
« Nou fè twòp mal, Ayisyen mechan twòp. Men Bondye epanye nou », a lancé une commerçante ambulante, couchée à même le sol pour se protéger de la manifestation naturelle.
« Se Bondye ki frape pye l atè wi. Sak fe l pa tou pran moun k ap fè peyi yo mal yo », a lancé un ” tafyatè ” (ivrogne) avec plaisir.
Il est 8h30 du matin, l’on entend des cris de personnes fuyant leur abri. Dans les rues, elles s’abritent sous des arbres, ou dans des lieux jugées secures. La terre tremble et cette sensation d’avoir le vertige hante les cœurs et esprits !
Les secousses ont même été ressenties jusqu’en terre voisine, la République dominicaine.
La secousse, à Port-au-Prince, a duré près d’une minute mais des correspondants de Haïti News dans d’autres départements dont le Nord, les Nippes, l’Artibonite et la Grand’Anse, nous a rapporté une plus durée plus longue suivie de faibles répliques.
Sur Facebook, les plus prévisibles font des directs (live) montrants des maisons fissurées, détruites et des objets déplacés. Ils alertent les autorités avec inquiétude, au moment où les lignes téléphoniques avaient du mal à fonctionner.
Depuis 2010, le peuple haïtien garde un goût amer des catastrophes naturelles surtout les tremblements de terres. Il y a 11 ans de cela plus de 230 mille personnes ont été tuées lors des séismes du 12 janvier, et plusieurs milliers d’autres blessées ou paralysées à vie. Les pertes sont jusqu’ici considérables et témoignent le recul de la société haïtienne.