Plusieurs banques ont annoncé de nouvelles horaires de fonctionnement à partir de ce samedi 6 novembre 2021 en raison de la pénurie de carburant qui affectent grandement leurs services. La SOGEBANK, la UNIBANK, la BUH, ont déjà avisé leur nouvel horaire de fonctionnement.
Respectivement, ses 3 banques ont informé de la fermeture de leurs succursales à partir d’aujourd’hui, des changements d’heure et d’horaire.
Dans une note rendue publique le 5 novembre dernier, l’Association Professionnelle des Banques (APB) avait informé que les banques ne vont plus fonctionner que 3 jours par semaine à partir de la semaine prochaine : lundi, mercredi et vendredi, de chaque semaine.
Cette mesure a été prise face à la rareté d’essence qui influence Haïti sur une mauvaise pente. L’APB a par ailleurs détaillé que cette mesure sera annulé jusqu’au retour à la normale des flux de distribution des produits pétroliers.
Rappelons que depuis plusieurs mois le pays fait face à une rareté de carburant à cause des gangs qui contrôlent la circulation routière notamment dans les zones où sont situées les terminaux d’approvisionnement Thor et Varreux. Plusieurs chauffeurs de camions-citernes sont kidnappés avec leur véhicule de livraison par des bandits armés dans l’entrée Sud Port-au-Prince, à Martisssant.
Malgré les dispositions prises par la Police Nationale d’Haïti (PNH), aux commandes du nouveau DG Frantz Elbé, les hors-la-loi dictent leur loi à tous même au Premier ministre Ariel Henry, dont le leader du groupe de gangs “G9 an Fanmi ak Alye” Jimmy Cherizier alias Babekyou avait appelé à démission en raison de son implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse. « Toutotan Ariel Henry pa demisyone gaz la pa p ale nan ponp yo », avait-il martelé.