Dans une note parue ce mardi 2 février sur la crise politique qui sévit depuis un bon bout de temps en Haïti, la (CEH) rappelle à Jovenel Moïse qu’il a appliqué la loi électorale et la constitution pour tous les autres élus, et que ces mêmes lois doivent être applicable pour le chef de l’état dans le même sens.
En ce sens, les Évêques Catholiques D’Haïti rappellent à Jovenel que « personne n’est au-dessus de la loi et de la constitution dans le pays. »
À cet égard, la CEH souligne que “le Président Jovenel Moïse a appliqué la loi électorale et la Constitution pour les députés, les sénateurs et les maires au cours des années précédentes”. Il a ainsi affirmé l’unité de la loi pour tous les élus y compris pour lui-même, écrivent les Évêques Catholiques D’Haïti.
La CEH rappelle à Jovenel que le pays est au bord de l’explosion, le quotidien du peuple, c’est la mort, les assassinats, l’impunité et l’insécurité. Beaucoup de sujets fâchent, comme la manière de mettre sur pied un conseil électoral provisoire, la manière de rédiger une autre constitution.
Les Évêques conseillent les autorités à trouver le chemin du dialogue sur les sujets qui fâchent et à trouver un consensus pour éviter la catastrophe.
Jeff Jean Joseph