Le ville de Jacmel a connu une vague de tension, ce mardi 1 juin 2021, suite à une visite du ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent. Le titulaire du MJSP était sur les lieux pour discuter de conflits terriens lors d’une rencontre avec le maire principal de Jacmel, Macky Kessa, et plusieurs propriétaires terriens.
En effet, contre l’organisation du référendum de Jovenel Moïse, plusieurs Jacmeliens –pensant que le ministre de la Justice était venu faire l’éloge du Référendum constitutionnel sur le territoire du sénateur Joseph Lambert– ont érigé des barricades de pneus enflammées et des véhicules de transport sur la voie publique en signe de contestation.
Aussi plusieurs bâtiments ont été incendiés par les anti-PHTK dans le Sud-Est du pays, dont les locaux du Bureau Électoral Communal (BEC).
Me Vincent et son équipe, pour échapper à la fureur de la population, ont dû emprunter une autre trajectoire en passant par La Montagne de Jacmel pour se rendre à Bainet, et rentrer de toute vitesse à Port-au-Prince.
Rappelons que le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, avait appelé Jovenel Moïse à changer ses ambitions politiques. Jugeant le Référendum Constitutionnel d’«inopportun», l’animal politique avait lancé une mise en garde à tous ceux qui espèrent implanter des bureaux de vote pour le 27 Juin prochain dans la région du Sud-Est.