À Delmas, la situation reste chaotique. Entre les tirs nourris qui résonnent, plusieurs voitures, dont de l’état, ont été incendiées par des policiers protestataires. En début de semaine, déjà, ils avaient mis le feu dans plusieurs bureaux de l’état, dont un Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI).
Le groupe «Fantom 509» a encore foulé le macadame mercredi 14 septembre pour revendiquer la libération d’un frère d’arme, incarcéré depuis près de 8 mois au Pénitencier national. En effet, depuis un certain temps, le regroupement syndical (non-reconnu) au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) exige la libération de Jean Pascal Alexandre, un agent de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiant (BLTS), appréhendé sur ordre de l’ancien commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant.
Outre cette revendication, «Fantom 509», qualifié de groupe de «bandits» par la justice haïtienne, appelle à la réintégration d’autres policiers révoqués par la PNH.
Rappelons que depuis plusieurs mois une situation de tension règne à Port-au-Prince et ses environs avec la complicité des »policiers fantômes », s’imposant en »agents de la terreur », pour revendiquer leurs droits et dénoncer par la même occasion les mauvais traitements qui leurs sont infligés par les hauts responsables de l’inspection générale de la PNH.
Pooshy ROSANA