Dans un arrêté présidentiel en date du vendredi 14 mai 2021, le citoyen Claude Joseph a été reconduit à son poste de Premier Ministre a.i et garde les clés de la Primature pour une durée de trente (30) jours supplémentaires.
Suite à la démission de son prédécesseur Joseph Jouthe, l’ex-chancelier avait été nommé Premier Ministre par intérim, le 14 avril dernier, par le président de la République Jovenel Moïse afin d’assurer la (bonne) marche et les projets du gouvernement PHTK.
“Le citoyen Claude Joseph est nommé Premier Ministre a.i pour une période de trente (30) jours à partir de la publication du présent arrêté […]”, a informé, entre autres, le journal officiel Le Moniteur.
Sur Twitter, le chef de l’État a annoncé, « le mandat du PM @claudejoseph03 touche à sa fin aujourd’hui. Je le renouvelle pour la même durée. Le moment est venu pour trouver une issue favorable à cette crise qui dure depuis 35 ans.
Ensemble, nous pouvons le faire».
Faut-il rappeler que le Premier Ministre a.i Claude Joseph, depuis sa nomination le mois dernier s’érige en moralisateur, prêchant la paix et le dialogue entre les divers acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition (radicale), face à un référendum constitutionnel aussi piégé q’un terrain miné et prévu pour le dimanche 27 juin prochain. «Nèg Bannann nan» semble mettre une confiance totale en Claude Joseph afin de mener à bien ses désirs d’imposer une nouvelle Constitution aux Haïtiens.