Jean Belony Murat, plus connu sous le nom de BélO, a remporté cette année à la fois le Grand Prix et le Fandemonium au concours de musique organisé par Unsigned Only, informent les membres organisateurs.
Avec la chanson “EDA”, BélO a raflé le premier prix sur plus de 7 000 candidatures venant de 109 pays.
Salué comme l’ambassadeur musical d’Haïti dans le monde, BélO a fait un travail remarquable, estiment les membres du jury.
Bélo, rappellent les juges, est un chanteur/compositeur conscient dont la musique reflète les problèmes et les défis auxquels son pays [Haïti] est confronté.
Il est un artiste qui reste toujours attaché aux causes des gens moins fortunés, à l’éducation des enfants, aux droits des femmes, à la solidarité sociale, à la protection de l’environnement et à la paix, lit-on sur le site de Unsigned Only.
Originaire de la Croix-des-Bouquets, BélO n’avait que 11 ans lorsqu’il s’est rendu compte qu’il voulait être musicien professionnel.
Avec son premier album, “Lakou trankil”, sorti en 2005 et depuis lors, BélO ne cesse de recevoir des prestigieuses distinctions et de multiples récompenses, dont le “Prix Découvertes” de la Radio France Internationale (RFI) en 2006.
Wilner Jean