Fraîchement assassiné le vendredi 28 août, à Pèlerin 5, le Bâtonnier Monferrier Dorval est déjà remplacé. Une décision que certains de l’opinion publique, dont des avocats .es, ne partagent pas.
”C’est injuste, avec une situation pareille ils ont osé remplacer le défunt. Un mort reste un mort c’est vrai, mais faire preuve de respect et d’importance en l’honneur du Bâtonnier Dorval et de sa famille aurait été mieux. Avec une telle disposition, ils l’ont tué à 2 reprises. Une insulte même”, ont dénoncé plusieurs personnalités, dont plusieurs avocats sous couverture d’anonymat.
Rappelons que, quelques heures après l’annonce de l’observation d’un arrêt de travail faite par la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) pour réclamer justice, dans une note fait au Barreau de Port-au-Prince, en date du 29 août 2020, le Conseil de l’Odre des avocats a avisé l’organisation de nouvelles élections suite au meurtre du regretté défenseur.
Il a été remplacé par Me Marie Suzy Legros, membre du Conseil le plus anciennement inscrit au Tableau et réglementant la profession d’avocat, conformément au 2ème paragraphe de l’article 42 du Décret du 29 mars 1979. Assurant l’intérim, elle aura pour mission d’organiser les élections.
Outre, les avocats sont déjà convoqués, le lundi 31 août, en Assemblée générale à l’extraordinaire, au local du Barreau au Palais de Justice, au Bicentenaire, à 10 heures a.m.
Pooshy ROSANA