L’hôpital Saint-Croix situé à Léogâne, au sud-ouest de Port-au-Prince, est sur le point de fermer ses portes après que des bandits lourdement armés à Martisssant aient volé un générateur électrique d’une valeur de 38 000 dollars nouvellement acheté à crédit pour desservir la population.
Deux chauffeurs transportaient l’appareil à bord d’un camion, arrivés dans l’entrée sud de la capitale, ils ont été kidnappés mercredi dernier. Relâchés jeudi, les hors-la-loi ont imposé leur condition : « s’ils voulaient leur camion et le générateur, ils devraient revenir avec de l’argent ».
À présent, le personnel de l’hôpital Sainte-Croix est obligé de travailler dans l’obscurité. Infirmières et médecins sont obligés d’utiliser des bougies ou les lampes-torche de leurs téléphones portables pour pratiquer des interventions dont chirurgicales.
Cet hôpital – qui est devenu général pour toutes les femmes de la péninsule sud d’Haïti, selon son directeur, le gynécologue-obstétricien Pierre Wilson Romestil – pratique les césariennes tard dans la nuit, sans électricité. « Rien que le mois dernier, plus de 100 femmes ont accouché à l’hôpital Sainte-Croix », a-t-il révélé, cité par le Miami Herald.