Le mandat des 10 sénateurs restants est au cœur des débats. Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert a appelé, lors d’une réunion en début d’année, les agents de sécurité du Parlement haïtien à défendre coûte que coûte l’Assemblée le deuxième lundi de janvier 2022, soit le 10, date qui devrait marquer la caducité du Parlement, selon le Premier ministre Ariel Henry.
« À partir de dimanche, les consignes seront claires : tous les policiers parlementaires devront être en poste, en uniforme et en position D [défense] », avait lancé l’élu du Sud-Est lors de ladite rencontre.
Selon le parlementaire, « ce combat est politique. Une bataille pour le respect des normes, des principes, des règles, de la démocratie et de la Constitution ».
« Ce n’est pas une question de mandat, ni de salaire », avait-t-il insisté.
Rappelons que pour les dix élus restants [Joseph Lambert, Garcia Delva, Kedlaire Augustin, Pierre Paul Patrice Dumont, Jean Marie Ralph Fethière, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Rony Célestin, Pierre François Sildor et Wanique Pierre] leur mandat arrivera à terme le deuxième lundi de l’année 2023.