Le département d’État américain a publié le lundi 6 décembre 2021 son plan de lutte contre la corruption, une stratégie qui servira aussi l’international. Les États-Unis mentionne clairement avoir inclus la République dominicaine dans un “plan pilote” pour déterminer les bonnes pratiques et lutter contre la corruption avec le support de ses pays alliés.
Aussi, le plan pilote a également été lancé en République Démocratique du Congo (RDC). L’USAID a mis des fonds à la disposition des missions dans ses deux pays pour explorer les modèles d’analyse, de conception et de programmation en collaboration sur le terrain, entre autres », informe les États-Unis.
« La lutte contre la corruption est une priorité de sécurité nationale pour l’administration Biden-Harris. Aujourd’hui, la Maison Blanche a lancé la première stratégie américaine de lutte contre la corruption, élevant la lutte contre la corruption dans l’ensemble du gouvernement fédéral », a publié sur Twitter Jake Sullivan, conseiller du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.