L’Oncle Sam a fait choix de Daniel Foote comme envoyé spécial pour Haïti. L’annonce a été faite par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, sur Twitter. nos efforts pour soutenir le peuple haïtien suite à l’assassinat de Jovenel Moïse », a informé M. Blinken, sur son compte Twitter.
« Heureux d’annoncer que l’ambassadeur Daniel Foote, ambassadeur de carrière du “Senior Foreign Service”, servira d’Envoyé spécial pour Haïti pour diriger, avec l’ambassadeur des États-Unis en Haïti,
Aussi, Ned Price, porte-parole du département d’État, a tweeté que Daniel Foote aura pour mission de contribuer, avec les acteurs nationaux et partenaires internationaux, à rétablir la paix et la stabilité à long terme en vue de la réalisation d’élections libres et équitables.
Depuis l’assassinat au pouvoir du 58ème chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, Haïti est de plus en plus plongée dans une crise socio-politique. Des dirigeants et acteurs politiques du pouvoir en place et de l’opposition s’affrontent dans leurs propos et dispositions afin de déterminer qui succédera à Jovenel Moïse. Jusqu’ici aucune vraie entente n’a vu le jour dans l’intérêt de la population haïtienne, assoiffée de liberté, de sécurité et de richesse, entre autres.