Le Président Dominicain, Luis Abinader appelle au soutien de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise en Haïti plongée selon lui dans la Somalisation. Il a prôné dans une entrevue à EFE, une plus grande implication de l’International dans le dossier Haitien.
« La communauté internationale ne doit pas nous laisser seuls et il est bon que l’Europe connaisse la situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti », a déclaré Abinader dans un entretien avec EFE, à Madrid.
La plupart des vols de véhicules en République dominicaine se rendent en Haïti, où la situation d’insécurité et d’enlèvements est dramatique », a-t-il dit. Tout cela combiné à l’instabilité politique « est ce qui a affecté ce pays », a fait remarquer Abinader, qui a de nouveau appelé à « une plus grande responsabilité de la communauté internationale ».
« Nous sommes prêts à promouvoir une atmosphère de réconciliation en Haïti, nous devons promouvoir que l’arbitrage international soit créé sans participer directement à la médiation », a-t-il expliqué.