« Je ne sais rien ! », a déclaré Youri Latortue. Suite aux déclarations du greffier du tribunal de Paix de Pétion-ville, Marcelin Valentin, sur les menaces de mort qu’il recevait par téléphone parce qu’il ne voulait pas ajouter les noms de Youri Latortue et Pierre Reginald Boulos dans la liste des complices dans l’assassinat du chef de l’État haïtien, l’ex sénateur de l’Artibonite a clamé son innocence lors d’une conférence de presse, le mardi 3 août 2021.
Le leader du parti Ayiti An Aksyon (AAA) estime que « ceux qui ont fomenté l’assassinat de l’ex président de la République Jovenel Moïse sont très puissants, car ils ont demandé au greffier Marcelin Valentin d’insérer son nom dans la liste des complices ». Il a par ailleurs salué le courage ainsi que la décision de l’homme loi qui ne s’est pas plié aux exigences de ses « puissants », et appelé à sa sécurité puisqu’un individu était venu formuler la même demande dans le bureau du greffier du tribunal de Paix de Pétion-ville.
Youri Latortue souhaite que les enquêteurs restent professionnels dans leur recherche afin d’aboutir à des résultats fiables pouvant élucider les véritables causes et auteurs de l’assassinat du 58e locataire du Palais national, le mercredi 7 juillet 2021 en sa résidence privé à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-ville.