Dans un communiqué Space Command affirme, preuve à l’appui que la Russie aurait ”réalisé un test non-destructeur d’une arme anti-satellite (baptisé Objet E par les américains) depuis l’espace” le 15 juillet dernier. Moscou nie ses accusations et qualifie de propagande les propos américains, selon lesquels les Russes auraient testé une arme qui pourrait être utilisée pour détruire des satellites dans l’espace.
Pour Washington, il s’agit d’une rare escalade militaire dans la guerre des étoiles, mais pour Moscou, il ne s’agit que d’un ”instrument spécial” d’inspection spatiale.
La même scénario s’était produit en 2017 avec un autre appareil russe. Aussi, en 2019, la Russie a lancé un satellite, baptisé Cosmos 2542. Étonnement, la semaine suivante un sous-satellite baptisé Cosmos 2543 a été libéré pour observer, inspecter ou espionner d’autres satellites.
Semble-t-il que les russes pourraient vouloir envoyer un message stratégique sur la vulnérabilité des systèmes américains, même si les États-Unis ont aussi des satellites (militaires) manœuvrables en orbite, et qui peuvent libérer de plus petits satellites.
Pooshy ROSANA