Suite à l’accord Montana le 31 août 2021, le bureau du Conseil National de Transition (CNT) a publié une liste partielle des candidats au poste de président et de Premier ministre. Selon le CNT, les personnalités approuvées auront pour mission de mener à bien la transition politique.
Les dossiers des candidats ont été analysés par le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA), informe la liste qui porte la signature de James Beltis, président du CNT.
2 candidats : Edgar Leblanc, un ancien sénateur, et l’ancien directeur de la Banque centrale Fritz Alphonse Jean, ont été retenus pour le poste de président provisoire de la transition.
Steven Benoît, Philippe Jean Enold Buteau, Bonivert Claude et Iswick Théophin, sont, quand à eux, retenus pour la Primature haïtienne.
Rappelons que malgré les mises en garde de l’homme d’État Ariel Henry concernant le prochain locataire du palais national, rien ne freine l’accord Montana dans ses ambitions politiques : mettre en place une transition pour assurer une sortie de crise et rétablir la sécurité en Haïti.