Si les tremblements de terre du 12 janvier 2010 et du 14 août 2021 logent l’inquiétude chez les Haïtiens, de précédentes révélations de l’ingénieur-géologue Claude Prepty sur le Grand Nord viennent d’enfoncer le clou : le Nord d’Haïti doit s’attendre à un séisme qui dégagera une énergie de 900 bombes atomiques, les répercussions seront majeures !
Selon lui, deux grandes failles très activent traversent Haïti. La faille du Septentrionale qui longe le Grand Nord jusqu’en République dominicaine et celle Nord Hispaniola située au nord dans les eaux territoriales haïtiennes. Elles ont déjà par le passé causé des deuils sur le territoire haïtien notamment en 1842 avec un tremblement de terre qui avait rasé 50% de la population capoise.
« Etant donné que l’échelle de Richter suit une progression logarithmique, la progression en puissance énergétique du séisme dans l’échelle est faite par multiple de trente(30). L’énergie dégagée par un séisme de niveau 6 équivaut à l’énergie d’une bombe atomique. Donc, l’énergie dégagée par un tremblement de terre de niveau 7 est similaire à celui de 30 bombes atomiques. Et pour l’échelle 8 que l’on prévoit dans le nord, l’énergie sera de 30 fois plus que le niveau 7, donc trente par trente (30×30), qui est égal à 900 bombes atomiques. », avait révélé l’actuel directeur du Bureau des mines à AyiboPost.
Ces révélations choquantes ont été faites par l’expert en janvier 2017 lors du 7ème anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, il avait alarmé les responsables étatiques et Haïtiens sur la gravité du risque pour le pays.