Ă‚gĂ© seulement de 35 ans, le candidat de gauche, Gabriel Boric a remportĂ© ce dimanche le deuxième tour de l’élection prĂ©sidentielle au Chili. Le candidat d’extrĂªme droite Antonio Kast a officiellement reconnu la victoire du reprĂ©sentant de la gauche progressiste Gabriel Boric.
« Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier », a écrit sur son compte officiel Twitter Antonio Kast.
Gabriel Boric le devance de 10 points, avec 55 % des suffrages contre 45 % dans les près de 70 % des bureaux de vote oĂ¹ les bulletins ont Ă©tĂ© dĂ©pouillĂ©s.
Gabriel Boric, député depuis 2014, dirige une coalition de gauche avec le Parti communiste. Il se présentait comme le candidat du changement et l’héritier politique du mouvement de 2019 pour davantage de justice sociale dans le pays le plus inégalitaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).