Le gouvernement de Ariel Henry décrète 3 jours de deuil national et la montée à demi mat du drapeau national à partir du mardi 17 jusqu’au jeudi 19 août 2021 en mémoire des victimes du tremblement de terre du 14 août dernier qui a sévèrement frappé le Grand Sud du pays. 1 419 morts et 6 900 blessés, est le dernier bilan provisoire publié par la protection civile.
Le Premier Ministre Ariel Henry annonce un forum avec la participation de la société civile, le secteur privé, les partis politiques et la diaspora autour de la réponse à donner suite au passage du séisme. Les dons doivent être canalisés vers les zones les plus touchées (les grandes villes et les sections communales) à travers le centre d’opération d’urgence nationale, selon Dr. Henry.
Pour sa part, le Directeur de la Protection Civile, le docteur Jerry Chandler informe que les États -Unis d’Amérique, le Vénézuela , la Colombie, le Mexique et la République dominicaine ont déjà envoyé de l’aide humanitaire et médicale afin de secourir les victimes.
Jerry Chandler fait savoir que plusieurs convois humanitaires du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) sont déjà dans les départements du Sud et des Nippes au profit des victimes. Des efforts sont en cours afin de toucher le département de la Grand’Anse, conclut le docteur Chandler.