L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) envoie ce lundi en Haïti des sauveteurs de milieu urbain afin de secourir les victimes du Grand Sud du tremblement de terre du 14 samedi août 2021 à la demande du gouvernement haïtien, selon un communiqué de presse de l’ambassade américaine.
L’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain du département d’incendie et de secours du Comité de Fairfax comprend 65 premiers intervenants et 4 chiens.
L’équipe arrive avec 24 000 tonnes d’outils et d’équipements spécialisés – notamment du matériel hydraulique pour fracturer le béton, des scies, torches et perforateurs, ainsi que des équipements médicaux de pointe pour les aider dans leurs opérations de recherche et de sauvetage, poursuit le communiqué.
« Cinq membres supplémentaires du département d’incendie et de secours du Comté de Fairfax apporteront leur appui technique à l’équipe d’évaluation des catastrophes et de coordination des Nations unies (UNDAC), afin de contribuer aux efforts de gestion des urgences et de coordination ».