Un tremblement de terre vient de modifier la journée de ce samedi 14 août 2021 en Haïti. Selon les premières images, les dégâts sont considérables dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Des maisons et édifices ont été fissurées ou totalement détruites. Des blessés ont été recensés dans ses zones.
Si Port-au-Prince a été à peine secoué par le séisme, aux Cayes, à Jérémie et dans les Nippes, des gens pleurent le sinistre qui s’est déroulé vers 8h30 du matin. Des décombres envahissent les rues, la poussière fait toile de fond, et des personnes tentent tant bien que mal de garder la tête froide.
Actuellement les centres hospitaliers de ces régions sont débordés de blessés, et encore des personnes seraient l’otage des décombres.
Avec magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter, un tremblement de terre a secoué l’île d’Haïti ce samedi 14 août 2021. Apparemment tout le territoire haïtien aurait été touché par la catastrophe naturelle. La mobilisation est au rendez-vous pour recenser de potentielles victimes.
Une alerte au tsunami a été lancée. Le niveau de la mer sur les côtes du Sud, de la Grand’Anse, entre autres, a baissé. L’Institut d’études géologiques des États-Unis (en anglais : United States Geological Survey, USGS) appelle à la prudence et à l’évacuation des zones côtières.