Dans un communiqué paru en date du mercredi 3 février 2021, le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques a informé le public qu’une rencontre de haut niveau s’est tenue le mardi 2 février entre le Gouvernement, le Core Group et le BINUH sur le processus électoral en Haïti.
Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales a évoqué qu’il y a des avancées déjà enregistrés dans le processus électoral, citant notamment l’accord signé le 25 janvier 2021 entre le système des Nations-Unies et le gouvernement portant sur lemes supports logistique et technique de certaines instances de l’ONU en Haïti aux prochaines élections dans le pays ainsi qu’au référendum d’Avril 2021.
Il a, dans la même veine, souligné l’intérêt des partenaires internationaux par rapport aux élections de 2021 en Haïti. “Cela justifie par le fait que les élections sont la seule voie conduisant vers la paix et la stabilité. Pour faciliter l’acquisition des matériels sensibles et d’équipements pour l’organisation du référendum et des élections, 20 millions de dollars sont disponibles dans le “basket fund”, selon Mathias Pierre.
Cette rencontre a été également l’occasion pour les membres et la communauté internationale en Haïti de renouveler leur engagement en faveur de la tenue des prochaines élections, a indiqué le ministre Pierre. Il en a profité pour présenter au Core Group et au BINUH l’état de la situation actuelle mettant en avant les avancées relatives au climat sécuritaire et au système d’identification nationale dans le cadre du processus électoral.
Jeff Jean Joseph