Ce vendredi 14 août marque la célébration du 229e anniversaire de la Cérémonie du Bois-Caïman. Comme à chaque année Lesly Condé, Ex-Consul d’Haïti à Chicago (2004-2018), a délivré un message de réflexion à ses pairs.
Le 14 août 1791, sous l’égide de Boukman, un esclave et prête Vodou, un grand Congrès réunissant les esclaves des environs de Morne Rouge dans le département du Nord, allait marqué le début de la guerre de l’indépendance d’Ayiti.
Dans ses mots Condé appelle ses compatriotes haïtiens à ne pas s’empêcher de penser à cet événement fort significatif dans l’histoire du pays et celle de l’humanité.
Selon l’Ex-consul, ce monde qui se dit épris de justice et de liberté, devrait célébrer chaque année avec le peuple haïtien ce courageux rassemblement qui fut une déclaration d’amour à la liberté universelle, celle de tout être humain, a-t-il détaillé.
Tout en saluant cet événement comme l’authentique première déclaration universelle des droits de l’homme, Lesly Condé conclu: ”le Congrès du Bois-Caïman donne à tous •es les raisons d’être fiers et de transmettre aussi cette fierté à nos enfants”.
Pooshy ROSANA