Des étrangers, identifiés comme étant des journalistes, sont actuellement en Haïti. Arrivés ce vendredi 29 janvier 2021, ils sont au nombre d’une douzaine, au moins, et sont munis de caméras professionnelles.
L’information a été révélée par des sécurités de l’aéroport Toussaint Louverture, le même jour. Toutefois, leurs nationalités ne sont pas précisées.
Plus d’un sur les réseaux sociaux s’interrogent sur leur véritable mission sur le sol haïtien. Ont-ils déjà flairé un potentiel chaos sur la République. Ou seraient-ils simplement quelques-uns des 33 observateurs internationaux annoncés par le Me André Michel ?
En rappel, le jour-J du président Jovenel Moïse et de l’opposition politique est proche. Ce 7 février 2021, des manifestations–violentes– seront au rendez-vous pour contester la fin du mandat présidentiel de ”Nèg bannann nan”, selon l’article 134-2 de la constitution haïtienne, avait prédit les opposants farouches du régime actuel.
Une prédiction jusqu’ici niée par le Chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, qui continue de rappeler que son mandat arrivera à terme le 7 février 2022, et profite de ses discours pour prêcher un dialogue franc entre les différents acteurs politiques.
Pooshy Rosana