Plus de 20 000 migrants haïtiens se préparent déjà à migrer vers les États-Unis d’Amérique. Depuis la Colombie, dans la partie sud de la péninsule américaine, ils espèrent atteindre le Mexique, puis le Texas, afin de fouler le sol américain, a informé le Département de la Sécurité Intérieure des USA.
Aussi, le DHS informe que plusieurs autres groupes de réfugiés de 1500 et 3000 Haïtiens se forment déjà, respectivement au Panama et au Pérou (toujours en Amérique du Sud) avec pour destination l’Oncle Sam.
Rappelons que depuis plusieurs jours les États-Unis connaissent une crise sans précédente, une flambée de migrants, majoritairement Haïtiens, qui ont fui leur pays d’origine logent sur un pont au Texas. Plusieurs centaines d’entre eux sont déjà rapatriés en Haïti, face aux nouvelles dispositions d’expulsion enclenchée par l’administration Biden.
Le Mexique a annoncé l’ouverture de ses frontières aux migrants du « pays le plus pauvre et insécuritaire des Caraïbes », et le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a annoncé des mesures pour mieux accueillir les compatriotes.