Un article une fois lu dans son intégralité, tourmente l’esprit. L’assassinat du défunt président Jovenel Moïse est apparemment lié à une affaire de drogue, et le premier président Tèt Kale, Michel Joseph Martelly, est au cœur de l’enquête menée par le journal américain New-York Times sur les véritables causes de l’assassinat de JoMo.
Plusieurs histoires liant les deux hommes – Jovenel et Martelly – ont été racontées par des membres de la famille du feu président assassiné le 7 juillet dernier au pouvoir, mais aussi des proches, des conseillers, des anciens fonctionnaires et parlementaires.
« Mon père a dit que la famille Martelly accaparait le commerce de l’anguille et rendait l’accès difficile », Joverlain Moïse.
« Lorsque M. Moïse a été choisi par M. Martelly en 2014 pour être son successeur, M. Martelly a présenté la nation à un prétendu étranger d’origine paysanne, un homme de la campagne qui s’était sorti de la pauvreté en gérant des plantations de bananes. », ont rapporté des associés de Martelly.
« M. Moïse n’a pas pu choisir son propre cabinet sans l’aval de la famille Martelly ou de M. Saint-Rémy, ont-ils précisé.
« Les Martelly appelaient souvent M. Moïse, lui criant dessus pour ses initiatives législatives, selon plusieurs personnes qui ont surpris les conversations. »
« Le vrai leader n’était pas le président. C’était son parrain, Martelly. Quand on parle du parrain, on parle à l’italienne”, “la famille” », a déclaré Gabriel Fortuné, un proche conseiller de M. Moïse, décédé dans un tremblement de terre un jour après avoir parlé au Times.
Jovenel Moïse la propriété des Martelly, a laissé entendre Esther Antoine, l’une des directrices de campagne de M. Moïse, cité par NY Times.
Par ailleurs, il affirme avoir envoyé une liste détaillée de questions à “Micky” pour l’article concerné, il n’a pas répondu.
Rappelons que le média américain a interviewé plus 70 personnes dans 8 des dix départements d’Haïti. Famille, proches, amis.es dont d’enfance et politiciens ont révélé beaucoup de choses sur l’identité de Jovenel Moïse, la plupart débouchent sur ses liens avec les Martelly.