L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, serait dans le viseur de la justice haïtienne pour son implication présumée dans l’assassinat du diplomate Jacques Pierre Matillus, à Delmas 40B en février dernier. L’arme du crime, un couteau, avait été retrouvé dans la voiture de l’ex parlementaire, selon un rapport de police judiciaire.
M. Cassy ferait l’objet d’un mandat d’amener après que le cabinet d’instruction s’est saisi de l’affaire qui s’est déroulé le 3 février 2021, lors d’une « tentative de kidnapping » sur la personne de Jacques Pierre Matillus, ancien consul d’Haïti à Santiago et homme d’affaires, a-t-on appris.
Dans les faits, la victime avait été criblé de balles, rendant l’âme sur place dans sa voiture. Le même jour, Nenel Cassy avait affirmé, dans la presse locale, avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat dans la même zone, dénonçant les manÅ“uvres du pouvoir en place – avec le défunt Jovenel Moïse comme président – de vouloir l’exterminer à tout prix.
Ce n’est que quelques mois après, en octobre 2021, qu’un rapport d’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) allait révélé qu’un couteau, impliqué dans la mort de Matillus, avait été retrouvé dans la voiture de Nenel Cassy.