La République dominicaine a procédé dimanche dernier au lancement du projet d’énergie éolienne Los Guzmancito à Puerto Plata, plus précisément dans la municipalité de Maimón. D’une valeur de 230 millions de dollars américains, il fournira 50 megawatts de puissance, a fait savoir le président dominicain Luis Abinader.
Si la première étape du projet Los Guzmancito est en service depuis 2019 avec une capacité de 50 megawatts, la deuxième phase durera entre 14 et 18 mois d’exécution.
Cette mise en place, une fois complétée avec une capacité de 100 megawatts, permettra à la République dominicaine d’économiser 430 000 barils par an et une valeur devise de plus de 27 millions de dollars dont 14 millions sur l’importation de combustibles fossiles.
Le parc d’énergies renouvelables est la propriété du consortium Poseidon Energía Renovable, un projet purement dominicain réalisé par les entrepreneurs Ernesto Armentetos, Miguel Feris et Roberto Camino. Il servira aussi de zone touristique vu son emplacement.