Les policiers protestataires du groupe Fantom 509 sont dans le collimateur des autorités gouvernementales et policières en Haïti. Reconnue comme une organisation criminelle par les États-Unis d’Amérique, l’État haïtien invite à présent ses autres pays amis à suivre la cadence.
Le chancelier haïtien Claude Joseph a appelé, ce mercredi 24 mars, les autres missions diplomatiques en Haïti à reconnaître les policiers “Fantom” en tant que des «terroristes», tout en dénonçant les actions scandaleuses posées par le “Fantom 509” durant ces dernières semaines.
Faut-il rappeler que ces policiers –disant recevoir l’ordre direct de “Bawon Samdi” pour agir dans les rues– sont de plus en plus violents et sans-pitié face à leurs revendications. Ils tuent des frères d’armes, pillent, brûlent et paralysent pour dénoncer le haut commandement de la PNH et l’État qui, selon eux, politisent et négligent le bon fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti.
Rappelons qu’activement plusieurs ex-policiers et policiers sont recherchés par les forces de l’ordre pour appartenance au groupe “Fantom 509”, considéré par le pouvoir en place comme une version du SPNH-17, un syndicat de policiers.
Pooshy Rosana