Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN) Joseph Jouthe est sorti de son mutisme plus d’une quinzaine de jours après l’échec d’une opération policière à Village de Dieu, et qui a coûté la vie à 4 policiers au moins.
Le Premier ministre haïtien a appelé chaque responsables à subir les conséquences de leur acte –tout comme lui– et qu’il ne répondra pour personne.
« Je n’ai pas à expliquer ce qui s’est passé exactement, mais je le sais. Je demande à la PNH de mener des investigations afin que tous ceux qui doivent répondre de leurs actes le fassent », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse ce mercredi 31 mars 2021.
Selon le locataire de la Primature, tous les conditions étaient réunies pour le succès –à fort pourcentage– de l’opération du 12 mars dans le fief de Izo “5 Segond” et finir une bonne fois pour toutes avec ce problème. Toutefois, il y a eu des erreurs stratégiques.
M. Jouthe a dénoncé l’exécution tardive de ses ordres et la non-application de ses consignes par le haut-commandement sur le terrain, ce qui a pousser les 21 policiers de l’opération à pénétrer dans une ” niche “, et 4 d’entre eux n’ont pas survécu malheureusement.
Pooshy Rosana