Les États-Unis via son Département d’État de la Sécurité intérieure (DHS) a promis de mieux gérer les migrants sur sa zone frontalière avec le Mexique. À présent, ils s’engagent à traiter de façons sécuritaires et humains les réfugiés aux Texas.
« Nous nous engageons à traiter les migrants en adoptant des méthodes sécuritaires, ordonnés et humains », a informé le DHS dans une déclaration publiée le mardi 21 septembre 2021, tout en précisant qu’il ne tolère aucune forme d’abus contre les réfugiés.
Rappelons qu’une enquête a été ouverte sur demande de la Maison-Blanche afin de faire lumière sur ce dossier. Des images « choquantes » témoignent le mauvais traitement infligé par des gardes-frontière à des migrants, particulièrement des Haïtiens, au Texas.
Plusieurs Haïtiens ont été capturés dans des conditions inhumaines et avec violence, suite à leur tentative de rentrer [illégalement] chez l’Oncle Sam. Et ont été rapatriés en Haïti.
Le ministre américain de la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas, a informé que ses images ne reflètent pas les États-Unis d’Amérique.