Dans un court tweet publié sur son compte officiel ce vendredi 19 février 2021, l’ambassade américaine en Haïti, a réaffirmé le soutien des Etats-Unis a l’indépendance judiciaire en Haïti.
‘’Alors que les juges poursuivent leur mouvement de grève, les Etats-Unis réaffirment leur support a un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti, sans ingérence du pouvoir exécutif, lit-on dans ce tweet.’’
Toujours selon le tweet de l’ambassade des Etats-Unis, ‘’Une démocratie efficace a besoin d’un pouvoir judiciaire indépendant, d’un parlement fonctionnel et d’un exécutif qui protège les droits humains.
Le 8 février 2021, Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel est arrivé à terme le 7 février 2021, a mis à la retraite trois juges de la Cour de Cassation, Wendelle Coq, Yvickel Dabrésil et Joseph Mécène Jean-Louis.
Quelques jours plus tard, Jovenel Moïse a pris un nouveau arrêté, nommant ainsi 3 nouveaux juges à la Cour de Cassation, Louiselmé Joseph, Pierre Harry et Octélus Dorvilien. Des nominations qui ont tout de suite provoqué une grève des magistrats dans les dix-huit (18) juridictions du pays.
Jeff Jean Joseph