Les Colombiens, “impliqués” et arrêtés suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse seraient arrivés sur les lieux du crime une heure de temps après, a fait savoir Noticia Sin, un journal dominicain, citant des médias colombiens.
” Le président haïtien Jovenel Moïse a été tué vers 1h00 am et les Colombiens ont été surpris en train d’arriver à l’endroit entre 2h30 et 2h40 du matin. […] ce qui les rendrait innocents des accusations”, peut-on lire dans un article de El Tiempo, de son côté qui évoque « une nouvelle version » des faits.
Toujours selon les mêmes sources, ces hommes qualifiés de ” mercenaires” par le gouvernement haïtien seraient en fait des militaires engagés, via un contrat officiel, par l’administration Moïse pour protéger les zones au milieu d’émeutes qui se déroulent depuis des mois.
De grands ” flous ” existe à présent autour de l’assassinat de Jovenel Moïse, âgé de 53 ans, le mercredi 7 juillet 2021, vers 1h00 du matin à Pèlerin 5. Les premières, la véritable raison de la mort du Chef de l’Etat, les auteurs intellectuels de l’acte et la possibilité et la facilité des ” mercenaires ” à avoir accéder l’intérieur de la résidence de ” Nèg Bannann nan ” jusqu’à lui ôter la vie dans des conditions macabre et révoltante.