Musiciens, promoteurs, fanatiques, tous ont une nouvelle destination, la République dominicaine pour la réalisation de presque tous leurs événements culturels. En effet, depuis quelques mois beaucoup d’artistes haïtiens ont préféré s’orienter vers la république voisine pour étendre leur influence dans l’industrie musicale haïtienne. L’insécurité a été mis en cause.
Les affiches et annonces de concerts ou de spectacles musicales sont maigres pour ce qui est de l’organisation d’activités culturelles à Port-au-Prince et ses villes voisines. Seulement une poussière d’artistes [amateurs ou n’ayant peut-être pas les moyens économiques pour s’assurer un tel privilège] résiste encore à la tentation.
Des stars et groupes musicales tels que l’ancien président Michel Joseph Martelly, Panch, Phylissia Ross, Medjy et ses pairs de Enposib, Roudy Roodboy, Klass, entre autres, ont déjà goûté à plusieurs reprises au bonheur dominicain. Des compatriotes, parmi lesquels des personnalités influentes de la société haïtienne dont des politiciens, sont prêtes à payer un “ticket d’or” pour voyager en République dominicaine et assister les prestations de nos artistes. Alors qu’Haïti, elle, se démarque de sa précédente réputation de “Perle des Antilles”.
Mais le pire reste à venir car plusieurs d’entre eux ont déjà fait de la République dominicaine leur lieu de résidence. L’économie des “panyòl” se renforce, les Haïtiens investissent temps, talent et entreprise de l’autre côté de la frontière d’Haïti dans l’espoir d’avoir accès à une vie et une source de financement stables et sécuritaires.
Pooshy Rosana