Le Réseau national des droits humains (RNDDH) ne fait pas marche arrière dans le dossier du spectaculaire évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets le 25 février dernier. Dans un rapport d’enquête en date du 1er avril 2021, il appelle les autorités compétentes à sanctionner tous les concernés ayant projeté le drame.
Selon Pierre Espérance, l’évasion serait bel et bien “planifiée”. « Des hauts placés ont été au courant, surtout au niveau de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et qu’aucun dispositif n’a été lancé pour empêcher l’évasion », a-t-il dénoncé, citant ses sources.
Par ailleurs, le RNDDH appelle l’Inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) et la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à émettre des mandats à l’encontre des 346 prisonniers évadés, et que lumière soit faite sur ce dossier.
L’organisme de droits humains en a profité pour déplorer la mort des 32 personnes lors de la mutinerie, dont 6 prisonniers et le responsable de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, l’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph, et 18 personnes sont sorties blessées.
Pooshy Rosana